Comment éviter une grossesse non désirée en ayant des rapports sexuels ?

Toute femme est amenée au moins une fois dans sa vie à se poser la question suivante : comment avoir des relations sexuelles sans tomber enceinte ? Le marché regorge de moyens contraceptifs divers et variés, des barrières purement physiques comme les préservatifs aux traitements hormonaux. Toutefois, il peut arriver que certaines femmes ne veuillent ou ne peuvent recourir à de tels moyens de contraception. Le cas échéant, est-il envisageable d’avoir des relations sexuelles sans risquer une grossesse ?

Les humains utilisent depuis la nuit des temps de nombreuses techniques destinées à éviter une grossesse, comme la consommation d’infusions à base de plantes ou l’interruption des rapports sexuels. Néanmoins, certaines méthodes s’avèrent inefficaces.

Nous avons recherché une solution pour éviter une grossesse sans avoir recours aux moyens contraceptifs courants. Pour ce faire, nous avons pris contact avec des gynécologues et plusieurs femmes expérimentées dans ce domaine. Ces femmes utilisent des méthodes qui ont fait leurs preuves et limitent le risque de grossesse non désirée. Cependant, il est important de rappeler qu’aucune de ces méthodes populaires n’assure une protection totalement fiable.

femme enceinte

Connaître le moment de son ovulation

L’ovulation correspond à la période pendant laquelle la fécondation peut avoir lieu. Sa durée peut être de plusieurs jours. Il est préférable de ne pas avoir de rapport sexuel non protégé durant cette période. Mais alors, comment connaître sa période d’ovulation ?

Une minorité de femmes sont capables de ressentir le moment de l’ovulation. Une libido accrue et/ou une gêne au niveau des ovaires font notamment partie des signaux détectés.

Il est heureusement possible de déterminer sa période d’ovulation par d’autres moyens, le meilleur étant le test d’ovulation. Ce test peut être trouvé dans n’importe quelle pharmacie. Il ressemble globalement à un test de grossesse et possède une précision de 100 %. Ce test doit être utilisé deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Pour connaître votre période d’ovulation, vous pouvez également mesurer la température de votre vagin. Toutefois, cette méthode nécessite du temps pour se mettre en place. Une période de six mois au minimum est recommandée. La température du vagin doit être prise tous les matins, juste après le réveil. La température normale du vagin est comprise entre 36,6 et 36,8 °C. En période d’ovulation, la température peut excéder les 37 °C. Attention cependant, cette méthode fonctionne uniquement en cas de cycle menstruel régulier.

Interruption du coït

L’interruption des rapports sexuels est une technique couramment utilisée pour limiter le risque de grossesse. Cette méthode ne nécessite aucun outil particulier ; la seule condition est d’arrêter la pénétration vaginale avant éjaculation. La responsabilité de l’homme est engagée en utilisant cette méthode. Soyez certaine que vous pouvez compter sur votre partenaire pour se retirer à temps.

L’homme doit être suffisamment capable d’écouter son corps pour détecter les signes avant-coureurs de l’éjaculation. Les spermatozoïdes sont des cellules particulièrement actives dont la durée de vie peut atteindre plusieurs heures. Aussi, vous ne devez avoir recours à cette méthode que pour le premier rapport sexuel. L’homme doit laver soigneusement ses parties intimes avant toute nouvelle pénétration vaginale.

Préférez les positions sexuelles verticales

Les positions sexuelles horizontales favorisent la fécondation par les spermatozoïdes. Le risque de grossesse est donc très élevé. En position verticale, la plupart des spermatozoïdes n’atteint pas l’ovule, le risque de fécondation chute donc. Cette méthode n’est pas suffisante en soi pour empêcher une grossesse, mais elle peut être employée en supplément d’autres techniques.

Finalement, il est utile de rappeler que dans tout rapport sexuel, femme et homme doivent s’entendre sur la méthode de contraception. La stérilisation masculine par vasectomie est une pratique très répandue en Europe.

 

Nous vous avons donné quelques astuces pour ne pas tomber enceinte lors d’un rapport sexuel non protégé. Il convient de rappeler que ces méthodes ne sont pas 100 % fiables et ne remplaceront jamais les contraceptifs classiques tels que les préservatifs. De plus, si vous venez de rencontrer une personnes sur un site pour baiser, il est préférable de pas prendre de risque et de vous protéger.

Aucun commentaire

      Laisser un commentaire